jeudi 20 janvier 2011

L'interview du mois

Interview du mois
Annick DELPECH
Cette année, nos étudiants ont pour mission de réaliser différents entretiens afin de présenter une personne importante au sein de l'Alliance Française de Normandie.
Ce mois-ci, nous avons dégusté une délicieuse galette des rois le vendredi 7 janvier 2011. A l'occasion de ce beau moment de partage, notre Présidente Annick DELPECH était présente et nos étudiants, journalistes en herbe, ont saisi l'opportunité pour réaliser leur premier entretien...
Voici l'interview réalisée par le groupe A1/A2 _ Niveau débutant et niveau intermédiaire_

Quelle est votre profession?
- Je suis retraitée. J'ai, pendant longtemps, travaillé à l'Alliance Française et maintenant que je suis retraitée, je continue car j'aime beaucoup l'Alliance Française. Maintenant, je suis devenue la Présidente de l'Alliance Française, ce qui me plaît et me passionne beaucoup! Cela me permet de garder le contact avec les membres de l'Alliance Française, les familles d'accueil, les collègues et les étudiants étrangers, grâce à qui nous voyageons à travers le monde. C'est vrai, c'est une bonne opportunité non seulement pour les étudiants d'apprendre le français mais pour nous aussi, de cotoyer le monde entier qui vient à nous...
Il y a toujours une bonne ambiance!


Où habitez-vous?
-J'habite à côté de Rouen. C'est une très belle ville Rouen. Je ne sais pas si vous connaissez mais ce serait intéressant pour vous de la découvrir. Le Havre aussi est une belle ville. Elles sont très différentes mais très intéressantes. Vraiment.
Quelles langues parlez-vous?
- Je parle anglais et un peu espagnol.

Aimeriez-vous habiter ailleurs? Dans un autre pays?
- Oui, il y a un pays qui me plaît vraiment beaucoup. C'est l'Argentine. J'y suis déjà allée et c'est un pays que j'apprécie vraiment. L'architecture y est superbe. Tout est différent et à la fois similaire. Le coin de chaque rue est arrondie. Les gens sont vraiment très sympa et ils sont accueillants, très chaleureux et nous y mangeons si bien! Vraiment, c'est un pays que j'affectionne énormément.
Quelle est votre ville préférée en France? Ou vos villes préférées...
J'aime beaucoup Paris, Toulouse... Il y a tant de belles villes en France. Les musées, les monuments, l'histoire, la gastronomie, tout est différent, chaque ville est belle avec sa propre histoire. Avez-vous déjà visité un peu la France? _réponse des étudiants_
Aimez-vous la gastronomie chinoise?
J'aime bien oui! J'aime beaucoup découvrir les différents types de gastronomie et j'apprécie la cuisine chinoise. De temps en temps, je vais au restaurant chinois. J'aime beaucoup oui. Il y en a un très bon près de chez moi d'ailleurs.

Avez-vous déjà visité Moscou?
Non mais j'aimerais beaucoup! J'aimerais visiter Moscou et aussi Saint-Petersbourg!
J'imagine que cette culture est très belle et l'architecture aussi. Je pense vraiment organiser ce voyage un jour, j'espère bientôt!

Quels sont vos loisirs?
Quand j'étais plus jeune, j'adorais faire de l'équitation, faire du cheval est une grande passion pour moi, même si j'en fais beaucoup moins maintenant. Maintenant, j'aime me détendre et faire de l'aquagym. Connaissez-vous ce qu'est l'aquagym? Il s'agit de faire de la gymnastique dans l'eau. C'est très bon!
J'aime aussi voir mes amies, me promener et surtout voir et passer du temps avec ma famille, notamment mes petits enfants. C'est vraiment quelque chose que j'aime beaucoup!

Quelle est votre couleur préférée?
J'aime beaucoup le bleu.

Avez-vous un chien ou un chat?
Non, je n'ai pas d'animaux mais je les aime beaucoup!

Qu'allez-vous faire ce week-end?
Je vais passer le week-end avec ma famille et voir quelques amis. Cette après-midi, je voudrais visiter un peu le Havre, j'aimerais voir une exposition qui se tient au Musée Malraux en ce moment.

Que pouvons-nous visiter à Rouen?
Il y a beaucoup de monuments à Rouen. Vous pouvez tout d'abord passer à l'école de Rouen peut être. Vous pouvez demander un plan ou aller à l'Office du Tourisme aussi. Après, il y a beaucoup de belles choses à voir. Il y a de beaux monuments un peu partout en centre ville c'est très beau. Vous avez la Cathédrale, la rue du Gros Horloge, etc.

Quels conseils pouvez-vous nous donner pour bien apprendre à parler français?
Vous devez bien travailler à l'école et vous devez aussi essayer de rencontrer des personnes françaises.
Vous devez vous promener, rencontrer des amis, parler et écouter aussi, c'est très important pour apprendre à bien communiquer. Je vous souhaite vraiment de bien réussir vos études et de réaliser tous vos projets, ici en France ou plus tard dans votre pays. Profitez bien de votre séjour en France et à très bientôt je l'espère.
Je vous souhaite encore une fois une très bonne année 2011!

Merci beaucoup Madame, vous aussi, une heureuse année 2011!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire