lundi 17 janvier 2011

L'épiphanie

Aujourd'hui, pendant notre cours, nous avons découvert ce qu'est l'Epiphanie!
Peu après, nous avons profité de la pause pour déguster la fameuse Galette des Rois, puis nous avons accueilli deux invités...

 
Petit cours de Civilisation : 
La fête de l'épiphanie
ou fête des rois
A l'occasion de la fête des Saturnales, les Romains avaient pris pour habitude d'envoyer des gâteaux à leurs amis. Plus tard, sous l’Ancien Régime, on appelait ce gâteau ‘le gâteau des rois’ car on devait payer sa redevance (comme les impôts) et on devait offrir un gâteau des rois à son seigneur.
En 1801, on a décidé que la date de l’épiphanie (qui signifie ‘apparition’) serait le 6 janvier.
L'Épiphanie, ou fête des rois, commémore la visite des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar venus porter des présents à l'enfant Jésus : de la myrrhe, de l’encens et de l’or.
Pour trouver leur chemin jusqu'à la crèche, les mages ont suivi une étoile plus brillante que toutes les autres : l’étoile du berger.
Aujourd’hui, la tradition veut que pour le ‘Jour des rois’, on partage un gâteau appelé galette. Selon la région, les gâteaux sont différents : la brioche nature, la brioche aux fruits confits, la galette à la frangipane, sorte de crème d'amande inventée par Frangipani, saucier florentin.


Dans cette galette, il y a une fève. La personne qui mange la part avec la fève est déclarée roi ou reine. Il ou elle porte une couronne sur la tête et doit alors choisir sa reine ou son roi.
Dans certaines familles, on laisse de côté la "part du pauvre" ou celle du Bon Dieu, offerte le plus souvent au visiteur imprévu. Il existe plusieurs types de fèves. Du haricot sec à la fève dorée à l'or fin 24 carats, on peut en trouver en plastique blanc ou, la plupart du temps, en porcelaine. La fève est maintenant un véritable objet de collection. Le Musée de Blain en conserve plus de 10 000. Les collectionneurs sont appelés les fabophiles.


Notre Présidente, Annick Delpech,
Jing, notre étudiante chinoise
Astrid, la Responsable Pédagogique

C'était aussi le dernier jour en classe pour Jing
Ici, Jing et notre adhérent, André



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire