jeudi 27 janvier 2011

Je me souviens...

Nouvelle activité pour nos étudiants du groupe intermédiaire... laissons parler nos souvenirs!

Cette semaine, les étudiants découvrent ou redécouvrent les temps du passé. Révisions du passé composé et découverte de l'imparfait! Premières utilisations du comparatif et du superlatif...

"Avant, c'était comment?"
Nos étudiants ont voulu décrire la ville de leur enfance... L'ambiance dans la classe était si belle. Chacun puisait dans sa mémoire et essayait de décrire la ville de son enfance. Les sourires se multipliaient et la joie se lisait sur le visage de mes étudiants. J'ai beaucoup aimé animer cette séquence de travail. Tout d'abord, chaque étudiant s'est exprimé à l'oral. Nous nous posions des questions, puis certains ont commencé à rédiger cet article dans le but de nourrir notre blogue et mettre en pratique les connaissances récemment acquises en classe.
Myriam, membre de l'équipe pédagogique et "blogueuse" pour notre école :)

Premier article rendu : Marina, étudiante russe
"Moscou, quand j'étais petite, était presque comme maintenant mais il y avait moins de voitures que maintenant. Il n'y en avait pas beaucoup parce que leur prix était extrêmement élevé et ces voitures n'étaient pas aussi belles que les voitures actuelles. De nos jours, les voitures sont plus accessibles, modernes et belles.
Je me souviens, en particulier, de la mode des années 80. Les femmes ne portaient pas de chaussures à talons hauts. A l'époque de mon enfance, il n'y avait pas beaucoup de jouets. Il n'y avait pas de consoles, ni beaucoup de poupées. Les jouets étaient plutôt simples.
Je me souviens aussi que les gens n'avaient pas d'ordinateurs, de téléphones portables, de baladeurs CD, etc. Seules les personnes riches pouvaient s'acheter toutes ces choses-là. Alors que maintenant, tous les enfants ont ce qu'ils veulent."


Deuxième article rendu : Jing, étudiante chinoise
Quand j'étais petite. J'habitais à Changchun. C'est une grande ville, plus grande que la ville du Havre. Je me souviens qu'il y avait un grand jardin. Il y avait beaucoup de plantes dans mon jardin. Il y avait aussi des légumes, comme des aubergines, du maïs, etc. Souvent, je jouais avec mon petit frère dans le jardin.
Nous adorions ce bel endroit. Nous y avons passé du bon temps. En été, nous tenions les libellules et nous aimions jouer à cache-cache. Nous nous amusions beaucoup. En hiver, nous faisions du ski. Voilà, c'était ça mon enfance!

Troisième article rendu : Jingjing, étudiante chinoise (texte non corrigé!)
Changzhou, au temps de mon enfance, était une petite ville avec quelques bâtiments en centre ville. Il n'y avait qu'un centre commercial. Autour de ma ville, on avait des fermes et de beaux petits villages. Le paysage était plus rural que maintenant. Il fallait six heures pour aller à Shangai en bus. La campagne était à une demi-heure. On faisait de la pêche pendant le week-end. Le monsieur vendait ses produits de soja à la porte. Il passait toujours avec sa sonnette. Vers la fin des années 70, l'économie chinoise a commencé à prospérer. La vie des citadins a connu un grand changement seulement dans les années 80.

Quatrième article rendu par Majun
Songjianghe est mon pays natal. C'est un petit village situé dans la province de Jilin, au nord-est de la Chine.
Il y a beaucoup de montagnes dans mon pays natal.
Pendant mon enfance, je montais les montagnes à pied, je descendais les rivières et tous les jours, je jouais à cache-cache dans les bois avec mes amis. J'étais un garçon manqué. Quand j'avais six ans, j'ai commencé à aller à l'école et je commençais à jouer du piano.
Quand mes parents se sont mariés, ils louaient un appartement, mais maintenant ils ont une maison et il y a un petit jardin. Mon père cultivait son jardin et il plantait des fleurs.
Avant, j'habitais avec mes parents. Après mes dix-huit ans, j'ai décidé de pousuivre mes études en France. Je pense à eux très fort!

Merci à mes étudiantes qui ont souhaité créer cet article avec un si bel enthousiasme!
Myriam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire