A l'occasion du cinquantième anniversaire du Musée Malraux,
un groupe d'étudiantes, accompagné d'André et Alice, adhérents de l'Alliance française, est allé voir l'exposition "les territoires du désir ou les métamorphoses du musée imaginaire".
Il s'agit d'une exposition qui met en parallèle des photographies contemporaines avec des tableaux de la collection permanente, tels que ceux de Monet, Renoir, Boudin, Courbet, Duffy, dans le cadre de l'anniversaire de ce lieu dédié à la culture française.
André nous a donné quelques explications sur la construction de ce musée, tandis qu'Alice s'est essayée à quelques commentaires de tableaux et photographies.
un lieu de culture et de lumière, entouré par la mer, dans lequel les moins de 26 ans ont la gratuité d'accès !
http://www.muma-lehavre.fr/blog-50ans/expositions/les-territoires-du-desir
Le plaisir d'apprendre le français à l'Alliance Française! Située en plein centre ville, notre école ouvre ses portes à tous ceux qui souhaitent apprendre la langue française et découvrir notre culture. Pour les étudiants: l'assurance de progresser rapidement, la possibilité de se préparer aux examens universitaires, l'opportunité de participer à des activités culturelles et une belle contribution à l'ambiance familiale et chaleureuse :) Bienvenue au sein de notre Alliance Française!
mardi 6 décembre 2011
jeudi 27 octobre 2011
L'Alliance française dans la presse havraise
En juillet dernier, l'Alliance française du Havre a mis en place un cours intitulé "Stage de Français et Voile" en partenariat avec le SNPH.
Témoignage d'un de nos étudiants dans le Paris Normandie du 04/08/2011.
Témoignage d'un de nos étudiants dans le Paris Normandie du 04/08/2011.
mercredi 26 octobre 2011
Promenade à Honfleur
Honfleur |
Bonjour, ici Maria !
Nous sommes allés à Honfleur jeudi après-midi avec mes professeurs et les autres étudiants.
Je me suis promenée dans le centre-ville : devant la Lieutenance, autour du Vieux Bassin et dans les rues anciennes.
Au Moyen-âge, la Lieutenance c’était une des entrées de la ville pour la protéger contre les invasions. Le Vieux Bassin est entouré de restaurants sympas et de petites boutiques de peintres.
Au centre- ville, on trouve aussi des greniers à sel où on conservait le sel pour la pêche à la morue.
Après dix minutes de marche en montant, nous avons visité la Chapelle de Notre Dame de Grâce et nous avons admiré la vue du port du Havre.
A bientôt pour la prochaine visite !
L'église Sainte Catherine |
Eric Durand, adhérent de l'AF ainsi que Monika et Elena, étudiantes |
Larissa, étudiante brésilienne |
Evyly, étudiante brésilienne |
Le port du Havre vu de Honfleur |
Remercions Maria pour la rédaction du texte, Larissa et Ingrid pour leur talent de photographes.
lundi 10 octobre 2011
Ma visite de Sainte- Adresse
Bonjour! Je suis Maria. Je viens de République Dominicaine et je suis étudiante à l’Alliance française du Havre depuis septembre.
Jeudi dernier, j’ai retrouvé André à la plage du Havre. Il m’a montré Sainte Adresse.
André m’a raconté l’histoire de cette ville, notamment sa construction, l’histoire du Pain de Sucre et celle de l’église Saint-Denis.
Nous avons également vu le bâtiment qui a accueilli le gouvernement belge pendant la première guerre mondiale.
C’était une visite intéressante. J’ai compris que Sainte Adresse était une ville à part entière.
mardi 27 septembre 2011
C'est la rentrée !
L'Alliance Française du Havre a ,elle -aussi, fait sa rentrée: l'occasion d'accueillir de nouveaux étudiants et de nouveaux adhérents.
Les cours reprennnent, mais aussi les activités culturelles....
Nous avons donc commencé par une petite ballade à la découverte du Havre, guidé par les commentaires d'André, pour nous permettre de prendre quelques repères dans la ville, connaître son environnement, son histoire et quelques lieux incontournables.
C'est ainsi que nous nous sommes promenés depuis l'Alliance Française du Havre, jusqu'en Ville Haute, en passant par le Volcan, le quartier Perret, et en empruntant le funiculaire.
Les sorties qui sont proposées sont autant d'occasions d'apprendre et de découvrir la culture française, mais aussi de se rencontrer et d'échanger . Une belle complémentarité à l'enseignement de la langue française!
Alors n'hésitez pas à nous rejoindre lors des activités proposées!
Les cours reprennnent, mais aussi les activités culturelles....
Nous avons donc commencé par une petite ballade à la découverte du Havre, guidé par les commentaires d'André, pour nous permettre de prendre quelques repères dans la ville, connaître son environnement, son histoire et quelques lieux incontournables.
C'est ainsi que nous nous sommes promenés depuis l'Alliance Française du Havre, jusqu'en Ville Haute, en passant par le Volcan, le quartier Perret, et en empruntant le funiculaire.
Les sorties qui sont proposées sont autant d'occasions d'apprendre et de découvrir la culture française, mais aussi de se rencontrer et d'échanger . Une belle complémentarité à l'enseignement de la langue française!
Alors n'hésitez pas à nous rejoindre lors des activités proposées!
dimanche 24 juillet 2011
Activités estivales à l'Alliance Française
Visite des collections French Lines
Nous vous invitons à prendre part à notre voyage à bord de ces si beaux paquebots!
Normandie, Liberté...
Nous avons découvert la vie à bord de ces navires : cuisine, chambre, vêtements portés par le personnel, journaux de bord, etc.
De précieuses maquettes qui nous donnent envie de prendre le large...
________________________________
TANCARVILLE
Nous remercions nos étudiants, nos adhérents et notre stagiaire Emmanuelle pour ces magnifiques photos. Que de beaux moments passés en Normandie!
_______________________________
VISITE DU PORT

__________________________________
Muséum d'Histoire Naturelle
Exposition "La savane, un océan d'herbes"
Yifei, Seul et Emmanuelle sont parties explorer la savane...
__________________________
Maison de l'armateur et Hôtel Dubocage de Bléville
Nous sommes très heureux de partager ces moments heureux avec vous et nous vous souhaitons à tous un très bel été avec joliesse et allégresse!
Pour ma part, je me permets de glisser un petit mot personnel sur ce blogue qui est ma petite création, mon petit bébé d'amour... Cela fait déjà plus de quatre ans que j'enseigne à l'Alliance Française de Rouen, dont presque deux au sein de l'Alliance Française du Havre et d'ici quelques semaines je pars sur un autre continent... Je suis très heureuse d'avoir fait tant de belles connaissances, d'avoir enseigné auprès d'étudiants merveilleux aux sourires et aux accents multiculturels si enivrants de joie. Grâce à ce blogue, vous pouvez deviner combien l'expérience a été enrichissante, fascinante, parfois émouvante mais toujours remplie de joliesse et tendresse!
La création de ce blogue et celle du spectacle de la semaine de la Francophonie avec les étudiants, ont été des défis que j'ai relevés avec beaucoup d'enthousiasme, détermination et allégresse. Ces activités vont me manquer!
Je souhaite tout plein de belles choses à tous mes étudiants, aux adhérents et à l'équipe de l'Alliance Française du Havre, que tous vos beaux souhaits se réalisent!
Myriam de Sousa
lundi 11 juillet 2011
Article Presse Havraise Remise Prix Dictée des Mots d'Or
Dictée et créativité au Havre
Publié par la presse havraise (le Havre Libre et Le Havre presse) le jeudi 16 juin 2011 à 08H00
CULTURE. Les lauréats des « Mots d'or du grand public » ont été récompensés par des livres.
![]() |
Notre adhérent Eric Charnay et une lauréate qui a fait zéro faute à la dictée |
En mars dernier, vingt-sept personnes avaient pris part aux « Mots d'or du grand public » : dix-huit Havrais et neuf étudiants de diverses nationalités de l'Alliance française du Havre. Elles avaient d'abord fait une dictée, puis rédigé un texte comportant vingt mots imposés. Ce concours avait eu lieu pendant la Semaine de la langue française. Il était organisé par Actions pour promouvoir le français des affaires (APFA). Les résultats ont été proclamés dans les locaux de l'Alliance française, boulevard François-1er, et les concurrents récompensés avec des livres offerts par les partenaires de l'APFA (des éditeurs). Eric Charnay a aussi remis à chacun le corrigé de la dictée et un diplôme.
Une langue moderne« Notre langue n'est pas facile. Il est remarquable qu'il y ait des gens qui participent à des compétitions comme celle-ci », a déclaré Bernard Godron, président de l'Alliance française Rouen-Normandie. M. Charnay a commencé ensuite un long exposé aux allures de cours de français. « Il faut montrer que la langue française est à l'affût des nouveautés et est capable d'incarner la modernité », a-t-il souligné avant d'évoquer l'extinction de certaines langues, la défense de la diversité linguistique, les emprunts trop banalisés à l'anglais alors qu'on peut prononcer autrement et franciser les mots, ou encore les risques liés à une mauvaise compréhension des notices des appareils ou produits alimentaires en raison d'une insuffisance de traduction. Pour le président de l'APFA, l'extinction de certaines langues peut annoncer celle du français : « Ce n'est qu'une question de décennies si nous n'y prenons pas garde ! »
Eric Charnay est ensuite revenu sur les pièges de la dictée, ces fameuses chausse-trappes qui font le charme de l'exercice et les diverses fautes constatées. Il fallait savoir écrire correctement par exemple « aphérèse » dans « l'aphérèse du mastroquet », « cacochyme », « concomitante », « chaland » ou « semi-discompteur », ce mot qui faisait irrésistiblement penser au discount… Avant de rendre les copies et de distribuer diplômes et récompenses, le président de l'APFA a enfin fait de brefs commentaires sur l'utilisation du passé simple et les accords.
Une langue moderne« Notre langue n'est pas facile. Il est remarquable qu'il y ait des gens qui participent à des compétitions comme celle-ci », a déclaré Bernard Godron, président de l'Alliance française Rouen-Normandie. M. Charnay a commencé ensuite un long exposé aux allures de cours de français. « Il faut montrer que la langue française est à l'affût des nouveautés et est capable d'incarner la modernité », a-t-il souligné avant d'évoquer l'extinction de certaines langues, la défense de la diversité linguistique, les emprunts trop banalisés à l'anglais alors qu'on peut prononcer autrement et franciser les mots, ou encore les risques liés à une mauvaise compréhension des notices des appareils ou produits alimentaires en raison d'une insuffisance de traduction. Pour le président de l'APFA, l'extinction de certaines langues peut annoncer celle du français : « Ce n'est qu'une question de décennies si nous n'y prenons pas garde ! »
Eric Charnay est ensuite revenu sur les pièges de la dictée, ces fameuses chausse-trappes qui font le charme de l'exercice et les diverses fautes constatées. Il fallait savoir écrire correctement par exemple « aphérèse » dans « l'aphérèse du mastroquet », « cacochyme », « concomitante », « chaland » ou « semi-discompteur », ce mot qui faisait irrésistiblement penser au discount… Avant de rendre les copies et de distribuer diplômes et récompenses, le président de l'APFA a enfin fait de brefs commentaires sur l'utilisation du passé simple et les accords.
lundi 4 juillet 2011
Photos activités juin 2011
Exposition « Change is good, music is good » au Portique...
Avec nos étudiants : Daryosh et Yifei |
Les œuvres sont réalisées avec du scotch de différentes couleurs.
Nous pouvons reconnaître certaines œuvres célèbres : le portrait de Mona Lisa, la copie du célèbre tableau de Léonard de Vinci.
Ces artistes ont également exposé des affiches publicitaires qu'ils ont réalisées.
__________________
Prieuré de Graville
Statue de la Vierge Noire dressée en remerciement car en 1870, la ville n'a pas été envahie par les Prussiens |
<>
Yifei, Angela, André, Eric et Monica |
Lu et Sophie |
_________________________
Les Jardins suspendus
Angela et Gina étaient très heureuses d'avoir l'opportunité d'apprendre à confectionner de beaux bouquets de fleurs! Une belle activité emplie de joliesse visuelle et olfactive... Groupe avec les bouquets à la sortie des jardins suspendus! |
Inscription à :
Articles (Atom)