vendredi 8 juin 2012

Le circuit des escaliers

LeHavre est une ville composée de différents ensembles, une ville haute et une ville basse. Pour faciliter la communication entre ces deux espaces, la ville a mis au point un certain nombre d'aménagements. Ainsi cette ville porte aussi le nom de « capitale des escaliers ».





En effet avant le développement des transports en commun, les escaliers étaient le moyen le plus rapide pour les habitants de se rendre en ville ou à la plage.
Ils restent empruntés par une partie des havrais, notamment l'escalier de Boisgerand, situé sous le funiculaire qui permet aux étudiants du lycée Claude Monet ou Saint Joseph d’accéder directement au centre ville.

A travers cette visite les étudiants ont pu sillonner la côte et découvrir de somptueux paysages ainsi que de magnifiques pavillons anciens.
Ces grandes et belles maisons sont apparues sur la côte à partir du XVIIIe siècle. Les grandes familles ont été attirées par la superbe vue sur la mer qu'on peut avoir de ces maisons.
Nous avons eu un très bel exemple avec le Pavillon Latham, construit entre 1826 et 1842 à l'emplacement d'une ancienne ferme.



On y trouve également un haut lieu militaire, un poste de commandement datant de la 2nd Guerre Mondiale. Nous avons donc emprunté la rue Gabrielle Monod pour l'admirer.

Ce circuit est extrêmement intéressant pour les étudiants étrangers car ils n'ont pas pour habitude de se rendre en ville haute et de découvrir cette partie du Havre totalement différente du centre ville.

De plus nous avons découvert des maisons atypiques comme celle qui faisait honneur au conte Hansel et Gretel ou encore celle en forme de phare qui rend hommage au commandant Bicheray rue Jean Charcot.


lundi 4 juin 2012

Abbaye de Montivilliers


Depuis 2000, l'Abbaye de Montivilliers, entièrement restaurée, a ouvert ses portes au public et propose un parcours-spectacle « Cœur d’Abbaye » ainsi qu'une promenade audioguidée. C'est ce que  les étudiants ont découvert lors d'une activité proposée par l'Alliance française. Ils ont partagé la vie des abbesses et des habitants du Moyen-âge.


Cet édifice fondé entre 682 et 684 par Saint-Philibert a été principalement habité par des femmes. Détruit par les Vikings au IXe siècle, il sera reconstruit et placé sous la dépendance de l'Abbaye de Fécamp qui en fera un monastère masculin. Le Duc Robert le Magnifique redonnera son autonomie au monastère et lui permettra d'être de nouveau habité par des femmes.

Pendant la période révolutionnaire, les religieuses vont abandonner l'Abbaye et elle va être occupée de divers façons notamment en tant que prison. En 1975, la municipalité de Montivilliers prend en charge des travaux dans l'abbaye et en fera un lieu de visite pour le public. 



Les étudiants ont été impressionnés par la beauté de cette construction normande, l'église et son monumental clocher, le cloître et enfin son magnifique jardin.