vendredi 27 avril 2012

Le café des langues


Tous les mardis à partir de 19h30 le café Victor accueille le Café des langues. Il est possible de converser en anglais, en espagnol, en allemand, en français, en italien et beaucoup d’autres langues. 


C’est un moment convivial que notre nouvelle étudiante tchèque, Katerina, a pu partager autour d’un café mardi 24 avril. Pour d’autres étudiants comme Nuria, une étudiante espagnole, ce Café des langues est une activité qu’elle pratique quasiment toutes les semaines. 

Ils peuvent choisir de dialoguer en français pour consolider leurs acquis ou dans leur langue maternelle pour retrouver leurs racines comme nous l’expliquait l’un des hispanophones présent ce soir là. En pratiquant l’espagnol, il a l’impression d’être de nouveau dans son pays d’origine. 

De plus c’est un excellent moyen de faire des rencontres avec des personnes de tout âges et tout le monde peut y participer, peu importe le niveau de langue. Ainsi les étudiants n’ont pas à être gênés.

lundi 23 avril 2012

Du fort de Saint-Adresse aux jardins suspendus

Le mardi 17 avril 2012 Lukas, un étudiant de 2ème année de BTS animation et gestion touristique, nous a fait le plaisir d’organiser une visite aux jardins suspendus. Il nous a expliqué l’histoire du Fort de Saint-Adresse et comment les jardins suspendus sont apparus.
Nous avons pu compter sur la présence d’Astrid Frère, la responsable pédagogique de l’Alliance française au Havre ainsi que celle d’André, un adhérent de l’association et bien sûr celle de nos élèves. 


Le fort est une construction Napoléonienne qui servira principalement aux militaires. Il a été construit entre 1854 et 1858. En 2000 le fort est racheté par la ville qui décide de réhabiliter les lieux pour créer les jardins suspendus. En 2008 le public peut alors voyager à travers plusieurs jardins thématiques : Amérique du nord, Asie orientale et les terres australes. 

Les étudiants ont découvert un espace que la ville a su renouveler pour en faire un lieu de plus en plus fréquenté tout en mettant son histoire en valeur notamment avec la conservation des blockhaus.  

vendredi 20 avril 2012

L’exposition "Boréales" de Jocelyne Alloucherie au Musée Malraux



Notre étudiante russe, Evgeniya, nous raconte son expérience :

Le jeudi 12 avril 2012 nous avons eu le plaisir de visiter le Musée Malraux. L’histoire de ce musée nous a été comptée par Catherine, une adhérente de l’Alliance française. En effet ce dernier fondé en 1845 a été complètement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Après sa reconstruction il est devenu l’un des plus importants musée impressionniste. Nous avons pu le constater en admirant sa collection permanente qui est composée de nombreux tableaux de peintres très importants tels que Claude Monet, Auguste Renoir ou Eugène Boudin. 
Nous avons aussi découvert l’exposition temporaire, « Boréales » de Jocelyne Alloucherie.
Cette artiste est née au Québec en 1947, elle vit et travaille à Montréal.
Ses œuvres sont particulièrement intéressantes, elles sont composées de photographies, de dessins et de peintures.


Elle réalise ses tableaux à l'aide de sable qu’elle souffle sur les photographies qui vont être enregistrées numériquement par la suite.


Les œuvres de Jocelyne Alloucherie constituent  un grand intérêt pour ceux qui apprécient véritablement l'art moderne.


Nous aimerions remercier les organisateurs de cette activité. Nous espérons qu’il ne s’agit pas de notre dernière visite au Musée Malraux et nous attendons l'exposition suivante avec impatience!


N’hésitez pas à découvrir vous aussi cette exposition au Musée Malraux jusqu’au 7 mai 2012.

Visite du Havre



Les étudiants de l’Alliance française on pu visiter le Havre grâce à Catherine et André, deux de nos adhérents. Ils ont su par leurs commentaires et leurs photographies expliquer l’histoire de notre ville et donner quelques repères à nos nouveaux étudiants.



Cette activité a permis aux étudiants de mieux se connaître et de pratiquer le français dans un autre cadre que le cadre scolaire.